
Que se passe-t-il vraiment pendant un conclave ? Un parcours à suivre !
1 mai 2025
Comment partager Mission conclave autour de moi ?
3 mai 2025Voici quelques blagues pour montrer que les papes ont de l’humour !
- Quand un journaliste demanda à Jean XXIII, combien de personnes travaillaient au Vatican, il répondit : « Oh ! Au moins la moitié ! »
- Paul VI décide d’aller visiter un couvent de religieuses à Rome. La supérieure l’accueille, affolée :
« Très Saint-Père, je suis la Mère du Saint-Esprit !
— Vous avez bien de la chance, je ne suis que son vicaire… »
- Un peintre cubiste décide de faire le portrait de Jean XXIII : tête en bas, pieds en haut… Une fois la toile terminée, il la présente au pape qui l’apprécie et, en guise de commentaire, écrit ceci en dessous du tableau : Marc 6 ;50. Le peintre, un peu étonné, pense à une référence biblique. De fait, il cherche et trouve la référence dans l’Évangile selon saint Marc : « Confiance ! C’est moi. N’ayez pas peur ! »
- Jean XXIII confiait souvent : « Parfois, je me réveille la nuit, et je commence à penser à de graves problèmes. Je me dis alors que je dois en parler au pape. Je me réveille alors complètement, et me rappelle que le pape, c’est moi ! »
- C’est Jean Paul II qui disait aux journalistes : « Quand je veux avoir des nouvelles de ma santé, je lis les journaux. »
- Léon XIII était porté, comme de coutume à son époque, sur une sedia gestatoria, une chaise à porteurs. Quelqu’un l’interpelle :
« Saint-Père, puissiez-vous vivre 90 ans…
— Pourquoi limiter les bontés de la Providence ! »
- Jean Paul II vient à Paray-le-Monial en octobre 1986. Lors du déjeuner qui suit la messe, on lui sert un excellent bourgogne premier cru. Il y verse une goutte d’eau. Son voisin horrifié, murmure alors à son autre voisin : « Jamais plus je ne croirai en l’infaillibilité pontificale… »
- Une communauté de religieuses est présentée à Jean XXIII :
« Très Saint-Père, nous sommes les sœurs de Saint-Joseph.
— Que vous êtes bien conservées ! »
- Alors que Jean Paul II n’était encore que le cardinal Wojtyla, un de ses confrères, lors du conclave de 1978, lui reprocha du faire du ski et du tennis, car ce n’était pas digne d’un prince de l’Église. Ce à quoi, le cardinal Wojtyla répliqua : « Mais, vous savez, 50% des cardinaux polonais font la même chose ! » Il est vrai qu’à l’époque, ils n’étaient que deux cardinaux en Pologne…
- Le 12 mai 1982, à Fatima, Jean Paul II a failli, de nouveau, être victime d’un attentat. Le lendemain matin, le cardinal Casaroli, secrétaire d’État, lui dit :
« Saint-Père, la secrétairerie d’État a prié pour vous toute la nuit !
— Ah, parce que maintenant la secrétairerie d’État prie ! »
- Jean XXIII reçoit un jour un sénateur Nord-Américain qui lui déclare :
« Je suis baptiste.
— Et moi, je suis Jean. Nous sommes donc complémentaires ! »
- Recevant le grand rabbin de Rome, Jean XXIII tient à le raccompagner jusqu’à la porte d’entrée, s’effaçant même devant lui en déclarant : « L’Ancien Testament d’abord ! »