
Comment prier avec l’Église alors que le moment est historique ?
5 mai 2025
Quels sont les différents cardinaux?
6 mai 2025Je ne sais pas prier… comment faire? Peut-être que je suis ici mais sans être pratiquant, ni même croyant, voire agnostique, athée… Et pourtant, j’aimerais bien essayer de prier, pour confier ce conclave à Dieu. Alors, comment faire ?
Mais c’est quoi, prier ?
C’est se mettre en présence de Dieu, lui ouvrir son cœur et son intelligence, lui proposer d’agir dans sa vie, dans celle des autres, ou encore dans la marche du monde, pour la paix, etc. C’est confier des vœux Dieu – qu’on appelle des intentions – en sachant qu’il n’est pas une idée, un concept, une énergie, mais une personne aimante et bienveillante. Lui confier des choses, c’est comme confier ses enfants à un ami, pour qu’il s’en occupe.
Comment prier, concrètement ?
1. Entrer dans une église
Vous pouvez simplement vous rendre dans une église, allumer un cierge et vous asseoir quelques instants, en s’ouvrant à Dieu, en lui disant « je t’ouvre la porte de mon cœur, entre ».
https://www.reussirmavie.net/J-aimerais-bien-prier-mais-je-ne-sais-pas-comment-faire_a2627.html
2. Prier chez vous
Mais vous pouvez aussi prier n’importe où, si possible dans un endroit silencieux, comme chez vous, par exemple au pied de votre lit.
Vous pouvez aussi, si cela vous aide, écrire un petit mot à Dieu, sur un papier, et même pourquoi pas une lettre avec tout ce que vous avez sur le cœur. Vous pouvez ensuite la déposer au pied d’une statue dans une église. Vous pouvez aussi remettre cette lettre à Dieu à quelqu’un qui a l’habitude de prier, à une communauté chrétienne, ou encore nous l’envoyer…
Et si Dieu vous paraît comme quelqu’un de trop abstrait, vous pouvez aussi vous adresser à son fils Jésus. Par exemple en disant :
Jésus,
Je voudrais m’approcher de toi, pour te rencontrer, mieux te connaître et apprendre à t’aimer.
Aide-moi à faire ce pas, que tu puisses entrer dans mon cœur et, pourquoi pas, dans ma vie !
Je suis prêt(e) à t’ouvrir la porte de mon cœur. Non par curiosité, comme on accueillerait un visiteur de passage, mais pour faire vraiment une rencontre personnelle avec toi !
Deviens mon ami, mon compagnon de route ! Manifeste-toi à moi, d’une manière ou d’une autre, selon ton propre désir. Je suis prêt(e) à te recevoir.
Je te confie toute ma vie, tous les désirs de mon cœur, surtout les plus profonds. Je te confie en particulier…… (remplacer les petits points : ici, vous pouvez mettre par exemple : « les cardinaux qui vont élire le nouveau pape, et que leur vote soit conforme à ce que tu souhaites pour l’Eglise et pour le monde »).
Je te confie tous mes proches, mes amis, ceux qui me connaissent, sois pour eux, comme pour moi, une lumière dans leur vie.
Jésus, je suis prête à te rencontrer : je t’attends.
Jésus, j’ai confiance en toi !
3. Demander à ce qu’on prie avec vous
Vous pouvez tout simplement demander sur le chat’ de cette plateforme à ce qu’on prie pour vous, des bénévoles se tiennent à votre disposition !