
Quels sont les différents cardinaux?
6 mai 2025
Connaissez-vous le tube du conclave ?
7 mai 2025Comment va se dérouler l’élection du prochain pape?
Le 7 mai, les cardinaux vont se réunir en conclave, en vue d’élire, parmi eux, le prochain pape. C’est un moment crucial pour l’Église universelle. Chacun retient son souffle…sauf celui de l’Esprit Saint. Mais comment cela va-t-il se dérouler ?
1. Règles de base
Une première chose à savoir est que rien n’est le fruit du hasard. Il existe une constitution apostolique, Universi Dominici Gregis, promulguée par Jean Paul II en 1996 et actualisée par Benoît XVI en 2013, qui régit les différentes étapes pour l’élection d’un pape.
2. Déroulement
Dans les quinze à vingt jours suivant le décès d’un pape, le Collège des cardinaux se réunit en conclave. Donc, le 7 mai, les cardinaux se retrouvent pour célébrer une messe en la Basilique Saint-Pierre et marquer l’entrée en conclave.
Puis, dans l’après-midi, ils se rendront en procession, depuis la Chapelle Pauline, jusqu’à la Chapelle Sixtine en chantant le Veni Creator.( Chant à L’Esprit Saint). Là, ils prêteront serment selon la formule suivante :
3. Serment
« Nous tous et chacun de nous, Cardinaux électeurs présents à cette élection du Souverain Pontife, promettons, faisons le vœu et jurons d’observer fidèlement et scrupuleusement toutes les prescriptions contenues dans la Constitution apostolique du Souverain Pontife Jean-Paul II, Universi Dominici gregis, datée du 22 février 1996. De même, nous promettons, nous faisons le vœu et nous jurons que quiconque d’entre nous sera, par disposition divine, élu Pontife Romain, s’engagera à exercer fidèlement le munus Petrinum de Pasteur de l’Église universelle. Et ne cessera d’affirmer et de défendre avec courage les droits spirituels et temporels, ainsi que la liberté du Saint-Siège. Nous promettons et nous jurons surtout de garder avec la plus grande fidélité et avec tous, clercs et laïcs, le secret sur tout ce qui concerne d’une manière quelconque l’élection du Pontife Romain et sur ce qui se fait dans le lieu de l’élection et qui concerne directement ou indirectement les scrutins ; de ne violer en aucune façon ce secret aussi bien pendant qu’après l’élection du nouveau Pontife, à moins qu’une autorisation explicite en ait été accordée par le Pape lui-même ; de n’aider ou de ne favoriser aucune ingérence, opposition ni aucune autre forme d’intervention par lesquelles des autorités séculières, de quelque ordre et de quelque degré que ce soit, ou n’importe quel groupe, ou des individus voudraient s’immiscer dans l’élection du Pontife Romain. »
4. La porte se referme
Après quoi, chaque cardinal électeur ajoutera :
« Et moi, N. Cardinal N., je le promets, j’en fais le vœu et je le jure ». Et il ajoutera en posant la main sur l’Évangile : « Que Dieu m’y aide ainsi que ces saints Évangiles que je touche de ma main. »
Puis, une méditation sera faite par un prélat désigné. Pour rappeler à chacun l’importance du geste qu’il va accomplir. C’est alors que la Chapelle Sixtine se videra de toutes les personnes qui n’ont plus lieu de rester. Ainsi, selon la formule traditionnelle prononcée par le Maître des cérémonies : « Extra Omnes ! » seuls les cardinaux électeurs restent. Car la porte se referme et le monde reste dehors. L’Esprit saint prend les rênes.
Puis commencera le vote à bulletin secret. Deux scrutins se dérouleront le 7 mai. Puis quatre les jours suivants jusqu’à ce qu’ils aboutissent à l’élection d’un pape. Rappelons que, pour être élu pape, un cardinal doit recueillir 2/3 des suffrages.
5. Acceptation et annonce
Quand Les délibérations donneront un nom, le Doyen du Sacré Collège, s’avancera alors vers celui qui a été désigné. Pour lui demander s’il accepte le résultat de l’élection canonique. S’il refuse, les votes reprendront jusqu’à ce qu’un nouveau nom sorte. S’il accepte, le Doyen lui demandera alors quel nom il a choisi, comme pape.
6. Habemus papam
La suite est connue. Fumée blanche pour annoncer l’élection d’un nouveau pape . Cloches de Saint-Pierre qui sonnent à toute volée. Et annonce par le cardinal proto-diacre (premier dans l’ordre des diacres) selon la formule rituelle : « Annuncio Vobis magnam gaudiam. Habemus Papam ! ». Quelques instants plus tard, apparaît au balcon de la Basilique Saint-Pierre, le nouveau pape.
Si vous voulez en savoir plus, venez discuter avec nous par chat.
« Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église. » Matthieu 16 ;18